mardi 28 avril 2015

La gâteau au chocolat de mamie

Désolé de mon absence de ces 2 dernières semaines, mais vacances obligent, ce n'est pas évident de trouver temps et matériel pour cuisiner...
Du coup je vous reviens en pleine forme, et surtout en force avec une délicieuse recette de gâteau au chocolat !... Un bon vieux gâteau au chocolat, comme celui que nous font nos mamies ;) (en tout cas la mienne haha).
La recette est simple et se passe je pense de commentaires, mais en tout cas elle fait l’unanimité auprès de ma famille, en particulier des mes petits cousins de 4 et 7ans qui l'adorent pour le goûté.


Ingrédients :

- 90g de chocolat au lait
- 90g de chocolat noir
- 90g de beurre
- 150g de sucre
- 3 oeufs
- 40g de farine

Préparation :

Dans un petit saladier, placez le chocolat et le beurre et faites fondre le tout au micro-onde. Dans un second saladier, mélangez le sucre, les œufs et la farine. Finalement, ajoutez le chocolat et le beurre fondu au mélange sucre, œuf, farine. Mélangez pour obtenir une pâte parfaitement homogène.
Répartissez la pâte dans un moule à tarte préalablement beurré et fariné.
Enfourné 17 minutes à 180°C.
Pour encore plus de plaisir, dégustez le gâteau tiède ! ;)

lundi 13 avril 2015

Guacamole

Le printemps est là, le soleil pointe le bout de son petit nez, et nous, on attaque les apéros sur la terrasse !! :D
Pour aller avec cette ambiance ensoleillée et festive, le guacamole devient l'allier idéal ! Je vous livre aujourd'hui, ma version, qui  n'est probablement pas la plus proche de la version originale, mais que j'aime bien :)


Ingrédients :

- 3 avocats bien mûres
- 1 jus de citron vert
- 1 petite gousse d'ail
- 1 tomate
- 1/2 cuillère à café d'oignon en poudre
- Quelques gouttes de tabasco pour relever
- Sel et poivre

Préparation :

Récupérez la chaire des avocats, coupez grossièrement la tomate, épluchez et dégermez la gousse d'ail.
Dans le bol d'un blender, placez tous les ingrédients précédemment préparés. Mixez pour obtenir une pâte bien homogène, puis ajoutez petit à petit le jus du citron. Ajustez l'oignon en poudre assaisonnez et enfin, si vous le souhaitez, relevez le tout avec quelques gouttes de tabasco.
Dégustez à l'apéro avec des chips tortillas ou en entrée avec une petite salade sur une petite tranche de pain.

mardi 7 avril 2015

Boulettes de poulet tandoori et sauce au concombre

Zodio, magasin partenaire des blogueurs culinaires Auvergnats, nous a proposé, à l'occasion de la prochaine rencontre des blogueurs prévu le 9 avril 2015, de tester certains de leurs produits et de proposer une recette test associée. Le produit qui m'a été confié est la pâte de Tandoori (pour voir la fiche test que j'a réalisé sur la zodiosphère, c'est par ici) !

La pâte de tandoori fournit par Zodio

Le tandoori est en fait un mélange d'épices d'origine indienne : ce mélange a une couleur rougeâtre (notamment à cause du paprika qu'il contient), et a l'avantage d'être moins épicé que d'autres mélanges d'épices comme le curry ou le chili. Il est beaucoup utilisé pour faire mariner du poulet que l'on fait ensuite cuire sur des brochettes dans un four appelé tandoor (c'est une sorte de jarre en terre cuite dans laquelle on fait également cuire les naans que l'on colle sur la paroi brûlante (je vous ai mis une petite photo en bas de l'article que j'ai prise dans un restaurant traditionnel)).
Pour les amateurs du bon vieux poulet tandoori grillé, ce n'est pas avec cette pâte que vous en retrouverez le goût... Préférez-lui de la poudre de tandoori qui contiendra, notamment, plus de paprika... Mais ne vous méprenez pas, je ne suis pas en train de vous déconseiller le produit car ce dernier offre vraiment des saveurs très intéressante (on y retrouve notamment la coriandre qui est très présente dans la cuisine indienne, mais aussi le tamarin, le cumin...), et j'ai d'ailleurs de nombreuses idées pour l'utiliser ;)... Simplement, je préfère prévenir pour éviter les désillusions.
Je vous propose donc une première recette (je pense qu'il y en aura rapidement d'autres) : des boulettes de poulet au tandoori accompagnées d'une petite sauce yaourt-concombre qui vient apporter un coût de fraîcheur. Je les ai servi pour l'apéro, mais rien ne vous empêche de les préparer en plat avec du riz ou des naans (je pense qu'il faudrait un sauce plus adapté dans ce cas, je réfléchi à la question et je vous dit quand j'aurais testé quelque chose).


Ingrédients :

Pour les boulettes :
- 2 à 3 blancs de poulet
- 1 blanc d'oeuf
- 1 tranche de pain de mie
- 1 gousse d'ail
- Du lait
- 1 petit oignon
- 3 cuillères à soupe de chapelure
- 1 cuillère à soupe de pâte de tandoori (2 si vous ne craignez pas le côté légèrement piquant)

Pour la sauce :
- 1/4 de concombre
- 1 yaourt nature
- 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
- Sel et poivre

Préparation des boulettes :

Dans une assiette creuse, faites imbiber la tranche de pain de mie dans quelques cl de lait.
Coupez grossièrement la gousse d'ail et l'oignon.
Dans un mixeur, placez le poulet, le pain de mie égoutté, l'ail, l'oignon, le blanc d'oeuf, la chapelure et la pâte de tandoori. Mixez le plus finement possible pendant plusieurs minutes. Vous obtenez une pâte homogène à la texture malléable.
Munissez-vous d'un bol d'eau et, après avoir humidifié vos mains, formez des boulettes de taille régulières que vous déposerez dans un plat allant au four.
Enfournez environ 15 minutes à 180°C.
Pendant la cuisson, préparez la sauce pour pouvoir servir les boulettes justes sortant du four.

Préparation de la sauce :

Pour la sauce, placez dans un mixeur le concombre. Une fois qu'il est mixé, filtrez-le au tamis pour en extraire le surplus d'eau.
Dans un bol, mélangez yaourt, pulpe de concombre hachée et la ciboulette. Ajustez l'assaisonnement en salant et en poivrant.

Bon appétit à tous !

Exemple de tandoor

dimanche 5 avril 2015

Strawberry cake {Battle food #30}

Ça y est, je participe enfin à ma première battle food : il était temps ! :)
La marraine de cette 30ème édition, Emi'ss cooking, nous a concocté un sujet qui m'a beaucoup inspiré : American "food" dream ! Ce thème m'a tellement inspiré que j'ai mis du temps à décider de ce que j'allais faire... Sucré, salé, fast-food, cuisine un peu plus élaborée, gâteau, barbecue... Que choisir ??? Durant mes 3 mois passés aux Etats-Unis j'ai pu découvrir tellement de choses, de nouveaux goût, de nouvelles façon d’appréhender la cuisine (les gâteaux, typiquement, les américains ne font vraiment pas les gâteaux comme nous, mais j'adore leurs versions : plusieurs étages, de la crème, plein de saveurs...). Enfin tout ça pour dire qu'un sujet qui semble facile peut vite devenir complexe ;) Je peux même vous confier que j'ai mis tellement de temps à me décider que j'ai réalisé ma recette seulement hier matin haha.

Le choix ayant finalement été fait, je propose mon Strawberry cake : aussi bon qu'un fraisier mais plus simple à réaliser, le goût des fraises chantilly et le moelleux d'un biscuit à la vanille, le gâteau Américain dans toute sa splendeur... Que dire de plus sinon miam ?! ;)


Ingrédients :

Pour le biscuit à la vanille (il s'agit de la pâte que j'utilise lorsque je réalise des cupcakes) : 
- 180 g de beurre
- 180 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille 
- de l'extrait de vanille (facultatif, mais conseillé pour donner plus de goût)
- 3 gros œufs
- 200 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de levure chimique

Pour la chantilly :
- 25cl de crème liquide entière
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- Un sachet de chantifixe (6g)

- 500g de fraises fraîches

Préparation du biscuit à la vanille :

Battez le beurre pommade et le sucre. Coupez la gousse de vanille et grattez les grains au dessus du saladier, ajoutez également l'extrait de vanille. Ajoutez les œufs en fouettant énergiquement. Finalement incorporez les ingrédients secs (farine, sel et levure) tout en remuant.
Dans un moule à gâteau préalablement beurré et fariné, versez la pâte (elle a une consistance épaisse et le se répartira pas d'elle-même dans le moule, mais pas de panique, une fois dans le four elle se liquéfiera). Faites cuire 35 minutes à 180°C (vérifiez la cuisson en piquant le centre du gâteau avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche).
Démoulez, puis laissez refroidir la gâteau.

Préparation de la chantilly :

Battez la crème entière (bien froide) à l'aide d'un batteur électrique lorsque la crème commence à monter ajoutez le chantifixe, puis quelques minutes après, l'extrait de vanille et le sucre glace.

Dressage :

Commencez par laver vos fraises et coupez-les en 4 voir 8 dans le sens de la hauteur.
Pour le dressage, coupez le gâteau en 2 dans le sens de la hauteur pour obtenir 2 gâteaux (si le dessus du gâteau a trop gonflé, coupez le pour obtenir des disques plans).
placez dans votre plat de service la première moitier du gâteau. Couvrez la avec environ 1/3 de la crème chantilly puis déposez les 2/3 des fraises coupées.
placez ensuite le second disque de biscuit et couvrez l'intégralité du gâteau avec le reste de la chantilly. Déposez ensuite le tiers de fraises restantes sur le dessus du gâteau en guise de décoration.
Laissez le gâteau au réfrigérateur quelques heure si possible (au moins 2) avant de le déguster.

Excellent appétit à tous ;)


Les autres participants à cette 30ème battle food : 

Emi'ss cooking -  Cuisinez avec Honorine - Food&Cook - Bistro de Jenna - Elo dans la farine - De la peau au noyau - Framboise et bergamote - Carinette's baking addiction - My french bakery - Radis rose - Envie d'une recette ? - La médecine passe par la cuisine - Les carnets de Sophie - Cooking & bon appetit - Les cookines - Douceurs maisons - Par faim d'aromes -  Click, cook & taste - Des recettes à gogo - Encore une lichette - Gourmande et toquée - Cuisine de soeurs - Bar à thym - Rappelles toi des mets - Primrose cook - Cupcakes et capitons - Emilie sweetness - Petits pois - Jujube en cuisine - Le culinarium - Cinnamon and cake - Melina et chocolat - By acb 4 you - Un zest de soleil - Keskonmangemaman? - Cyrielle gourmandise - Odélices - Selon l'humeur... ou l'envie - Bowl and spoon - Epices et moi - Louche à la main et ski aux pieds - J'ai toujours aimé le jaune moutarde - Chez Ale - Gourmet & Gourmand - Laety cuisine - The flying floor - A prendre sans faim - L'atelier de Stef et Lolie - Jäkleen workshop - Dans la cuisine de Djanisse - Tangerine zest - Dorian cuisine.com - Gourmiland -  M and Z - Lemon et sardine - Aux délices de vany -  123 cuisinez - The pink teaspoon - Les 3 madeleines - Madeleine + plumes d'autruche - All in the kitchen - Les gourmandises d'Hakima - Petite cuillère et charentaises - And so we cook - Julie Remacle - Paruline en cuisine - Les petites idées culinaires de Chris and Co - Et charlotte découvrit la cuisine - Les recettes de flo - Histoires de fruits - Mes Julie gourmandises - Milicook - Chapeau melon - Contes et délices -  Chocoframboise - A la table d'Aïda - Mon pti coin gourmand - Tout simplement bon - Pourquoi je grossi - Sweetycook

vendredi 3 avril 2015

Gâteau au chocolat version United-States {Pâques}

Pâques approche à très grands pas et (je le reconnais avec un peu de retard), j'avais envie de vous proposer une petite recette pour l'événement. 
Pour moi, pâques est synonyme de chocolat et loin d'avoir envie de vous proposer un gâteau au chocolat tout bête, j'ai donc concocté pour vous une version Américaine ;) Pour faire simple, c'est un gâteau au chocolat à 2 étages avec une chantilly entre 2 couches, le tout recouvert d'un glaçage au chocolat... A l'Américaine quoi :) ! En tout cas, à la maison il a fait son petit effet, visuel et gustatif ! 


PS : des petits poussins ont envahi ma maison, vous pensez que je peux les adopter ? Ils sont trop mignon, tout doux et en plus il semblerait qu'ils ne se nourrissent que de petits oeufs en bonbon ;)

Ingrédients :

Pour le gâteau :
- 65g de cacao non sucré
- 240g d'eau chaude
- 90g de beurre pommade
- 150g de sucre
- 2 oeufs
- 165g de farine
- 1/4 de cuillère à café
- 1/4 de cuillère à café de bicarbonate
- 1/4 cuillère café de levure

Pour la chantilly :
- 140g de crème entière
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- 1/2 sachet de chantifixe (soit environ 3g)

Pour le glaçage au chocolat :
- 150g de chocolat noir
- 60g de crème entière
- 60g de lait
- 180g de beurre
- 300g de sucre glace

- 2 boîtes de biscuits finger pour la décoration

Préparation du gâteau :

Dans un bol, mélangez l'eau chaude et le cacao jusqu'à dilution du cacao.
Mélangez le beurre pommade et le sucre pour obtenir un mélange homogène, ajoutez ensuite les 2 oeufs. Ajoutez ensuite, en alternant, le cacao et le mélange d'ingrédients secs (farine, levure, bicarbonate et sel). Ajoutez finalement l'extrait de vanille et mélangez une dernière fois.
Répartissez la préparation dans 2 moules ronds préalablement beurrés et farinés et faites cuire environ 20 à 25 minutes à 180°C.

Préparation du glaçage :

Faites fondre au bain marie le chocolat avec le beurre, le lait et la crème, puis, avec un batteur électrique, mélangez bien et incorporez le sucre glace petit à petit (si vous avez de petits grumeaux, n'hésitez pas à passer le glaçage au tamis). Placez le glaçage au réfrigérateur pour qu'il prenne un minimum avant le dressage.

Préparation de la crème chantilly :

A l'aide d'un batteur électrique, fouettez la crème jusqu'à ce obtention d'une chantilly, puis incorporez le chantifixe, puis l'extrait de vanille et enfin le sucre glace, tout en fouettant au batteur électrique.

Dressage :

Déposez un première gâteau sur un plat de service (attention à ce que vos gâteaux soient bien froids), puis couvrez le dessus de la chantilly. Déposez le second gâteau par dessus. couvrez ensuite entièrement les 2 gâteau du glaçage au chocolat en vous aidant d'une spatule. Collez ensuite les fingers sur tout le tour du gâteau pour le décorer.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...