jeudi 29 janvier 2015

Nems au poulet

Après une escale culinaire au Japon avec la recette des brochettes (poulet au sésame et bœuf au fromage) et des makis, petit passage par le Vietnam avec une recette de nems au poulet (oui oui les nems sont vietnamien et non chinois). Traditionnellement, les nems sont fris... Mais étant donné le manque de valeurs diététiques de ce type de cuisson, nous allons nous tourner vers une cuisson plus raisonnable à la poêle avec un filet d'huile (et qui n'en altère pas tellement goût).
Pour ce qui est de l'accompagnement, je vous conseil un délicieux riz cantonnais maison et qui plus est ultra facile et rapide à faire (ou c'est un peu le mélange des culture chinoise et vietnamienne mais bon). :)

NB : n'hésitez pas à acheter de la sauce pour les nems en supermarché, elle relève le goût et apporte une petite pointe d'acidité :-)


Ingrédients (pour 10 nems) :

- 2 blancs de poulet
- Une poignée de champignons noirs
- 8 petits oignons nouveaux (un oignon)
- 2 carottes
- 75 à 100g de vermicelles de riz
- 1 oeuf 
- Des galettes de riz (pour nems et rouleaux de printemps)
- Sel et poivre

Préparation :

Dans un bol d'eau chaude, placez les champignons noirs pour les réhydrater. En parallèle dans un bol d'eau tiède faites tremper les vermicelles de riz.
Coupez les blancs de poulet en petits morceaux, rappez les carottes et émincez les champignons noirs et les vermicelles. Placez le tout dans un saladier, puis ajoutez l'oeuf et mélangez bien pour lier le tout.
Il ne vous reste plus qu'à rouler les nems : pour ce faire, placez sur un plan de travail un torchon propre et humidifiez-le (n'hésitez pas à avoir la main lourde sur l'eau), munissez vous également d'un bol d'eau tiède. Déposez une galette de riz sur le torchon humide et, avec votre main, venez déposer de l'eau dessus (en prenant soin de bien la répartir sur la galette pour la réhydrater). Attendez entre 30 secondes et 1 minute que la galette soit quasiment réhydratée pour y déposez environ 2 cuillères à soupe de la garniture et la rouler comme indiqué sur la photo (la galette devient molle et est facile à rouler).



Cuisson à la poêle :

Pour la cuisson, faites chauffer un filet d'huile dans une poêle puis déposez-y les nems. Pendant la cuisson, prenez soin de bien cuire les nems sur toutes les faces pour qu'ils soient bien croustillants.


Cuisson à l'actifry 2en1 :

Si vous possédez un actifry 2 en 1, n'hésitez surtout pas à vous en servir, la cuisson est parfaite, avec un minimum d'huile ;). Pour ce faire, munissez-vous d'un pinceau et d'un petit ramequin avec environ une cuillère à soupe d'huile. A l'aide du pinceau, venez badigeonner toutes les faces de vos nems, puis placez-les sur le plateau à viande. Allumez votre appareil et sélectionné 10 minutes de temps de cuisson (inutile de sélectionner l'option 2en1). Quand l'appareil sonne, ouvrez le et retournez les nems, remettez à cuire à nouveau 10 minutes. Voilà, simple comme bonjour et bon pour votre santé ;).

PS : si vous n'avez pas la place de mettre tous les nems en une seule fois, pas de panique, précuisez vos nems en 2 fournées, il ne vous restera qu'à les remettre tous en même temps (quitte à les empiler un peu) durant 2-3 minutes pour les réchauffer.


mercredi 28 janvier 2015

Les makis

Pour le 3ème jour de cette semaine Asiatique, une dernière recette venue du Japon, classique et très connue : celle des maki au saumon ou au thon. Ils sont mon petit péché mignon... Un plateau télé avec des makis, voilà de quoi me rendre heureuse ;)

NB : les makis peuvent se faire avec différents poisson (principalement thon ou saumon), mais on peut également les faire avec des crevettes crus, ou encore du concombre et de l'avocat.

NB2 : Pour le poisson, si vous n'êtes pas sur de la fraîcheur du poisson que vous avez à la poissonnerie, ne prenez pas de risque, achetez du poisson surgelé.


Ingrédients (pour environ 40-50 makis) :

Pour préparer le riz :
- 450g de riz à sushi
- 630mL d'eau
- 75mL de vinaigre de riz
- 45g de sucre
- 10g de sel

Pour les makis :
- 200g de poisson( saumon ou thon)
- Des noris (algues à maki)
- Un bol d'eau tiède avec une cuillère à café de vinaigre de riz
- De la sauce soja
- Une natte à sushi en bambou (traditionnellement appelé makisu)

Préparation du riz :

Lavez le riz à l'eau froide, puis égouttez le bien, placez le ensuite dans une casserole avec les 630mL d'eau. Couvrez et portez à ébullition puis laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que toute l'eau ai été absorbé par le riz. Une fois le riz cuire, laissez le refroidir environ 10 minutes.
Pendant ce temps là, mélangez le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Le sucre doit être bien dissous dans le vinaigre (pour faciliter la dissolution, vous pouvez faire chauffer quelques secondes de mélange au micro-onde).
Une fois le riz légèrement refroidit, placez-le dans un grand saladier et versez dessus le mélange à base de vinaigre. Mélangez ensuite délicatement, en prenant soin de ne pas trop écraser le riz. Laissez ensuite refroidir le riz pour pouvoir façonner les makis.

Façonnage des makis :

 Coupez le poisson en lanières d'environ 1cm de large.
Prenez une feuille d'algue et pliez-la en deux dans le sens de la longueur (parallèle aux lignes visibles sur le côté non brillant), coupez alors le long du pli. 
Placez sur votre plan de travail le makisu et placez dessus une demi feuille d'algue à environ 2cm du bord du makisu le plus proche de vous, en prenant soin de bien placer le côté brillant contre le ce dernier.
Trempez vos mains dans le bol d'eau vinaigrée puis prenez une poignée de riz. Etalez-le sur la feuille d'algue en une couche d'environ 2mm d'épaisseur, en prenant soin de laisser une bande d'un cm sans riz sur le bord de la feuille d'algue le plus loin de vous (voir premier dessin).
Vou pouvez déposer un trait de wasabi au centre du riz avant de déposer une lamelle de saumon (mais c'est une affaire de goût). Roulez ensuite le maki en serrant bien, de façon à venir faire correspondre le bas du makisu avec la bande libre de la feuille d'algue (comme indiqué sur le dessin).
Il vous reste ensuite à finir de rouler le maki pour que la partie d'algue sans riz vienne se coller à la paroi du maki.
Coupez finalement le rouleau de maki en 2, puis en 3 pour obtenir 6 makis.
Dégustez en trempant les maki dans de la sauce soja.

Brochette japonaises de boeuf au fromage

Notre tour de la cuisine d'Asie continue, toujours au japon et avec des brochettes, mais cette fois-ci avec une version "plus gourmande" : la brochette de boeuf au fromage.


Ingrédients :

- 200g de boeuf en carpaccio
- 200g d'emmental en bloc
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de mirin (ou de vinaigre de riz)
- 1 cuillère à soupe de jus de citron (vert ou jaune)
- Des pics à brochettes (d'environ 10cm de long)

Préparation :

Dans un bol, mélangez la sauce soja, le miel, le mirin et le jus de citron.
Coupez l'emmental en petits dès d'environ 1cm. Enfilez alors ces dès sur les brochettes (environ 4 dès par brochettes). Enroulez ensuite le boeuf coupé finement autours des dès de fromage.
Dans un plat, répartissez les brochettes et couvrez-les de la sauce. Laissez mariner au moins 1 heure (en pensant à retourner les brochettes pour que chaque face marine correctement.
Pour la cuisson des brochettes vous pouvez les faire cuire au four, sous le grill, durant environ 5 minutes. L'autre option consiste à saisir les brochette dans une poêle anti-adhésive. Dans les 2 cas, la cuisson ne doit pas être trop longue pour éviter que l'emmental ne fonde.

lundi 26 janvier 2015

Teriyaki de poulet au sésame (brochettes japonaises)

Depuis quelque temps, j'ai des envie de cuisine asiatique... Alors j'ai décidé de commencer mon petit tour culinaire d'Asie par le Japon ! Quand on dit Japon on pense tout de suite à sushi... Mais avant de s'attaquer au sushi, commençons par plus simple : les brochettes (ou yakitori). Ici je vous propose une recette à base de poulet, mariné dans une sauce dite teriyaki, enrobé de sésame et grillé à la poêle. Un délice !!


Ingrédients :

- 500g de blanc de poulet
- 8 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
- 4 cuillères à soupe de vergeoise blonde
- 4 cuillères à soupe de mirin (ou de vinaigre blanc)
- Sésame noir et blanc
- Pics à brochettes (d'environ 10cm)

Préparation :

Dans un bol, mélangez tous les ingrédients de la sauce (sauce soja, vergeoise, mirin).
Coupez les blancs de poulet en petits dès, puis dressez des brochettes (environ 4 à 5 morceaux de poulet par dès).
Placez dans un plat les brochettes et arrosez les de la sauce teriyaki. Laissez mariner les brochettes au moins 1 heure (en les retournant pour être sur que les 2 faces marine comme il le faut.
Dans une poêle anti-adhésive, faites griller les brochettes (à feu moyen), en réservant dans le plat l’excédant de sauce teriyaki.
Servez avec un bol de riz, en arrosant les brochettes du reste de la sauce teriyaki.

mercredi 7 janvier 2015

Lemon curd

Le lemon curd... Une crème de citron, au goût prononcée, qui est en fait une invention anglaise (il est notamment dégusté avec les scones lors du thé). En France, en revanche, il est surtout utilisée en pâtisserie (il faut avouer que de moins en moins de gens l'utilise comme une confiture dans les yaourt ou sur les tartines). Faire son lemon curd fait peur à certains... Et pourtant il n'est pas si compliqué à réaliser... Alors, n'attendez plus, percez le secret de cette crème citronnée et ouvrez les portes d'un monde de gourmandises acidulées : 
          - Tarte au citron
          - Cupcakes infiniment citron (coeur lemon curd)


Ingrédients :

- 4 citrons non traités (pour éviter la présence de pesticides et autres dans les zestes)
- 150 g de sucre
- 3 œufs
- 1 cuillère à soupe de maïzena

Préparation :

Zestez 2 citrons sur les 4 et placez-les dans une casserole avec le jus des 4 citrons, le sucre et la maïzena. Faites chauffer doucement le mélange.
Pendant que le mélange précédent chauffe, battez les œufs. Une fois le mélange citron, sucre et maïzena chaud, le filtrer pour éliminer les zestes puis incorporer les œufs et faites cuire en remuant bien pour que le mélange n'accroche pas. Ce dernier va s'épaissir. Stoppez la cuisson lorsque le mélange est suffisamment épais et brillant. Laissez refroidir.
Pour ma part, une fois la cuisson terminé je place le lemon curd dans un pot à confiture que je retour et que je conserve au frigo 1 mois environ.

mardi 6 janvier 2015

Galette des rois frangipane au chocolat

Chez moi, nous n'avions pas l'habitude de manger une galette au chocolat, on prônait plutôt le vrai et l'inimitable goût de la frangipane ! Toutefois, comme c'est le cas pour beaucoup, chaque année nous allions de maison en maison, d'ami en famille pour déguster avec chacun une galette, et ceux durant plusieurs semaines. Parmi tous, une personne avait l'habitude de nous faire déguster une galette à la frangipane au chocolat, et cette galette a laissé en moi quelques souvenirs ;) Voilà donc pourquoi j'ai choisi, après vous avoir livré la recette la galette à la frangipanes "classique", de vous dévoiler ma recette de galette des rois à la frangipane chocolat.


Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 125g de chocolat noir
- 125g de beurre
- 2 oeufs
- 125g de sucre en poudre
- 125g de poudre d'amandes
- 4 à 5 gouttes d'extrait d'amandes amères
- 2 pâtes feuilletées (maison, ou non)
- 1 jaune d'oeuf (pour dorer la pâte)
- 1 fève

Préparation de la frangipane au chocolat :

Dans un bol, faites fondre le chocolat et le beurre (pour ma part, utilisationd e mon bon vieux micro-onde, mais dans l'idéal, utilisez le bain-marie). Dans un saladier, battez les oeufs et le sucre. Ajoutez ensuite le mélange chocolat/beurre, en veillant à ce qu'il ne soit pas trop chaud. Pour finir, ajoutez l'extrait d'amandes amères et mélangez bien, une dernière fois.

Dressage et cuisson :

Dans un moule à tarte préalablement beurré, déposez la première pâte feuilletée puis déposez-y la frangipane au chocolat de la manière la plus uniforme possible. Déposez par dessus la seconde pâte feuilleté que vous prendrez soin de décorer au couteau (en faisant quelques petits trous) et de dorer avec le jaune d'oeuf.
Faites cuire environ 30 minutes à 210°C.
Dégustez tiède, c'est encore meilleur.

dimanche 4 janvier 2015

Galette des rois frangipane

Chaque année, le premier dimanche de janvier, ou le 6, pour célébrer l'épiphanie, il est de tradition de déguster la galette des rois. Il existe plusieurs versions de galettes : brioche, frangipane, chocolat, praliné... Pour ma part, j'ai décidé de vous donner aujourd'hui celle qui me semble la plus simple à réaliser, pour ravir les papilles de toute la famille en toute simplicité : la galette à la frangipane (la quantité de frangipane dans cette recette est importante car chez nous on adore ça, mais vous pouvez réduire en divisant par 2 les proportions).
Pour ceux et celles qui manquent de temps (ce qui est aussi mon cas parfois), la pâte feuilletée étant assez longue et fastidieuse à réaliser, n'hésitez pas à en acheter une industrielle (en privilégiant une marque de qualité pour préserver le goût).


Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 2 pâtes feuilletées (maison ou non)
- 200g de poudre d'amandes
- 2 œufs
- 150g de sucre
- 100g de beurre pommade
- 4-5 gouttes d'extrait d'amande amère
- 1 jaune d'oeuf pour dorer la galette
- 1 fève

Préparation :

Dans un saladier, mélangez la poudre d'amande, le sucre, les œufs, le beurre pommade et l'extrait d'amandes amère pour obtenir la frangipane.
Dans un moule à tarte, étalez la première pâte feuilletée, puis étalez dessus la frangipane. Déposez la fève sur un bord, pour éviter de tomber dessus lors de la découpe. Couvrez ensuite avec la seconde pâte feuilletée, en veillant à bien souder les 2 pâtes, si besoin avec un peu d'eau. A l'aide d'un couteau dessinez le motif de votre choix sur la galette (en faisant de petit trous dans la pâte pour éviter qu'une poche d'air ne se forme). Dorez au jaune d’œuf puis enfournez environ 30 minutes à 210°C (surveillez la cuisson car il peut être nécessaire de couvrir avec de l'aluminium la galette pour ne pas sur-cuire le dessus).
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...