Par amour des bonnes choses: Tarte fine au parmesan, caramel de balsamique et tomate

lundi 25 mai 2015

Tarte fine au parmesan, caramel de balsamique et tomate

Cette été nous partons en Italie durant 15 jours... Ce beau pays que j'ai hâte de découvrir (depuis le temps que mon chéri m'en parle) m'inspire culinairement parlant : parmesan, jambon de parme, tomate, mozzarella, basilic, pizza, pâtes, bolognaise, vin pétillant... Que de merveilles culinaires à découvrir ou redécouvrir... :D Je me suis donc inspiré ce que cette cuisine représente dans mon esprit pour vous concocter une petite recette au saveur Italiennes.
Cette recette de tarte fine au parmesan, caramel de balsamique et tomates (oui le nom est un peu à rallonge ^.^) est principalement une entrée, mais rien ne vous empêche de la servir en plat si vous n'avez pas une trop grande faim :)


Ingrédients (pour 4 tartes) :

Pour la pâte brisée :
- 100g de beurre pommade
- 150g de farine
- 100g de parmesan
- Quelques mL d'eau

Pour le caramel de balsamique :
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

Pour la tarte :
- 6 tomates
- Des herbes de Provence

Préparation de la pâte brisée :

Dans un saladier, mélangez farine, parmesan et beurre pommade. Si nécessaire, ajoutez quelques mL d'eau pour lier le tout.

Préparation du caramel de balsamique :

Dans une poêle, faites chauffer à sec le caramel, lorsque le sucre colore, ajoutez le vinaigre balsamique et mélangez. Réservez

Dressage et cuisson :

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte brisée préalablement préparée sur une épaisseur d'un à deux millimètres. Coupez alors 4 rectangles de pâtes, de taille maximale, et repliant sur un demi centimètre les bords pour former un cadre et ainsi éviter que le jus des tomates et le caramel ne coulent en dehors de notre tarte lors de la cuisson. Faites cuire 10 minutes à 180°C en surveillant pour que la pâte ne sur-cuise pas.
Faites chauffez le caramel de balsamique pour le re-liquéfié s'il a un peu pris, puis à l'aide d'un pinceau, répartissez-en un fine couche sur les fonds de tarte.
Lavez les tomates puis coupez-les en rondelles disposez-les sur les fonds de tarte. Salez, poivrez et saupoudrez d'un peu d'herbe de Provence. Enfournez à nouveau pour 15 à 20 minutes.
Dégustez chaud en entrée par exemple.

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

Par amour des bonnes choses: Tarte fine au parmesan, caramel de balsamique et tomate

This page has found a new home

Tarte fine au parmesan, caramel de balsamique et tomate

Blogger 301 Redirect Plugin