mardi 6 janvier 2015

Galette des rois frangipane au chocolat

Chez moi, nous n'avions pas l'habitude de manger une galette au chocolat, on prônait plutôt le vrai et l'inimitable goût de la frangipane ! Toutefois, comme c'est le cas pour beaucoup, chaque année nous allions de maison en maison, d'ami en famille pour déguster avec chacun une galette, et ceux durant plusieurs semaines. Parmi tous, une personne avait l'habitude de nous faire déguster une galette à la frangipane au chocolat, et cette galette a laissé en moi quelques souvenirs ;) Voilà donc pourquoi j'ai choisi, après vous avoir livré la recette la galette à la frangipanes "classique", de vous dévoiler ma recette de galette des rois à la frangipane chocolat.


Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 125g de chocolat noir
- 125g de beurre
- 2 oeufs
- 125g de sucre en poudre
- 125g de poudre d'amandes
- 4 à 5 gouttes d'extrait d'amandes amères
- 2 pâtes feuilletées (maison, ou non)
- 1 jaune d'oeuf (pour dorer la pâte)
- 1 fève

Préparation de la frangipane au chocolat :

Dans un bol, faites fondre le chocolat et le beurre (pour ma part, utilisationd e mon bon vieux micro-onde, mais dans l'idéal, utilisez le bain-marie). Dans un saladier, battez les oeufs et le sucre. Ajoutez ensuite le mélange chocolat/beurre, en veillant à ce qu'il ne soit pas trop chaud. Pour finir, ajoutez l'extrait d'amandes amères et mélangez bien, une dernière fois.

Dressage et cuisson :

Dans un moule à tarte préalablement beurré, déposez la première pâte feuilletée puis déposez-y la frangipane au chocolat de la manière la plus uniforme possible. Déposez par dessus la seconde pâte feuilleté que vous prendrez soin de décorer au couteau (en faisant quelques petits trous) et de dorer avec le jaune d'oeuf.
Faites cuire environ 30 minutes à 210°C.
Dégustez tiède, c'est encore meilleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...