vendredi 31 octobre 2014

Petits doughnuts (ou donuts) au saumon fumé {Halloween}

Halloween pointe le bout de son nez et après une recette sucrée (cupcakes d'Halloween aux 2 chocolat) je voulais tout de même vous proposer une recette salée... Voici donc une recette de mini daughnuts au saumon fumé, parfaitement adaptés pour un apéro effrayant ! ;-)

Pour la réalisation, j'ai utilisé mon appareil à daughnuts (présenté ici) en ajoutant dans ma pâte classique de petits morceaux de saumon fumé, reste juste à déposer une touche de crème fraîche coloré en noir... Terrifiante !


Ingrédients (entre 20 et 30 mini daughnuts/donuts) :

Pour les doughnuts/donuts :
- 250g de farine
- 250ml de lait
- 50ml d'huile neutre
- 3 oeufs
- 15g de levure chimique (1 + 1/2 sachet)
- 1 pincée de sel
- 100g à 200g de saumon fumé
- Du colorant orange en poudre
Pour le "glaçage" :
- De la crème fraîche
- Du colorant noir en poudre

Préparation :

Dans un saladier (ou le bol d'un robot), mélangez tous les ingrédients en commençant par la farine, la levure et le sel, puis les oeufs et l'huile, et enfin le lait. Il vous faut obtenir une pâte bien homogène et de l'épaisseur d'une pâte à gaufre. Ajoutez ensuite le saumon fumé coupé en petit morceaux et le colorant orange en poudre jusqu'à ce que la pâte prenne une couleur bien orange.
pour le glaçage, il vous suffit d'ajouter le colorant noir en poudre à la crème fraîche.

Cuisson :

Faites chauffé votre appareil à doughnuts (puissance maximale si cette dernière est réglable). Huilez les parois de ce dernier avec un sopalin et une huile végétale neutre.
déposez ensuite une cuillère à café de préparation dans chaque emplacement et laissez cuire appareil fermé durant 2 à 3 minutes.
sortez ensuite les doughnut de la machine et laissez-les refroidir sur une grille (ne les superposez pas, il deviendrait mous).

Dressage :

Une fois les doughnuts refroidis, placez la crème colorée dans une poche à douille et déposez en au centre des mini doughnuts.


Très bonne dégustation :)



lundi 27 octobre 2014

Cupcakes 2 chocolats {Halloween}

Halloween approche et les enfants se réjouissent de le fêter... Du coup nous avons organisé une petite séance Halloween avec un peu d'avance.
Notre envie du jour, des cupcakes aux 2 chocolats pour ravir les papilles des petits comme des grands. Alors ni une ni deux, au travail, à 10 mains on va vite... ;-)


Ingrédients (pour 12 cupcakes) :

Pour la pâte :
- 2 oeufs
- 125g de farine
- 110g de beurre mou
- 75g de chocolat noir
- 70g de sucre
- 60 ml de lait
- 1/2 sachet de levure
- 70g de cacao en poudre

Pour le glaçage :
- 150g de chocolat noir
- 45g de beurre
- du colorant en poudre orange

Préparation de la pâte :

Dans un saladier, battez le beurre pommade et le sucre. Ajoutez ensuite les oeufs et le chocolat fondu. Enfin, ajoutez la farine, la levure et finalement le lait (en mélangeant entre chaque ajout).
Dans des moules à muffin, placez des caissettes en papier et remplissez-les au 2/3 de la pâte préparée précédemment. Faites cuire 20 minutes à 180°C.

Pour le glaçage :

Pour le glaçage : faites fondre au bain marie le chocolat et le beurre jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement, puis ajoutez le colorant orange (pincée par pincée).
Reste à répartir le glaçage sur les cupcakes à l'aide d'une poche à douille (ou si vraiment vous n'êtes pas équipé, faites-le avec une cuillère).


mardi 21 octobre 2014

THE gâteau au chocolat

Une recette de gâteau au chocolat qui est extrêmement simple et qui est pourtant si bonne... Un gâteau qui se fait en quelques minutes, mais que l'on mange aussi bien tiède, à température ambiante et même congelé... Enfin presque disons en sortie de congélateur, bien froid, c'est déroutant, mais délicieux. On peut l'accompagner de crème anglaise maison, de chantilly, ou le manger seul car il se suffit à lui même... Bref si j'ai besoin de régaler du monde en peu de temps, c'est cette recette que je vais sortir du placard :-)


Ingrédients :

- 200g de beurre
- 200g de chocolat
- 5 oeufs
- 250g de sucre
- 25g de farine



Préparation :

Faites fondre le beurre et le chocolat ensemble. versez ensuite le mélange dans un saladier pour y ajouter les oeufs, la farine et le sucre en remuant bien entre chaque ajout.
Cuire environ 30 minutes à 180°C (environ 15 minutes si vous choisissez de les cuire dans de petits moules individuels).

Les toqués by Zodio : mon premier concours de cuisine

Il y a de cela quelques semaines, Carine de Chic Chic Chocolat avait réussi à me convaincre de participer au concours de cuisine les Toqués, organisé par les différents magasins Zodio (Clermont-Ferrand pour ma part)... Clairement, je n'ai pas un niveau extrêmement élevé en cuisine... Je suis assez à l'aise dans ma petite cuisine, quand je prends mon temps et que je pense mes recettes à l'avance, mais me retrouver "dans l’arène", avec un temps imparti pour improviser une recette selon les consignes données... Pas sûr que je sois à la hauteur... Mais bon, je me suis tout de même inscrite en envisageant de passer un bon moment, et de me confronter à mes limites culinaire pour pouvoir progresser par la suite.

Nous avons été contacté par mail par Geoffroy la semaine précédent le concours pour connaître les quelques modalités de ce dernier : rendez-vous Samedi 18 octobre à 14h dans notre magasin Zodio pour une après midi sur le thème de l'Italie. Impératif : savoir faire des pâte fraîche. Indice pour l'épreuve dessert : "typiquement Italien !"... Une petite idée pour ce dernier... Tiramisu !! Ça parait fou... Mais je n'en avais jamais fait auparavant, je n'en suis pas fan, mais bon il a bien fallu que je teste avant le jour J...

Du coup, ce Samedi 18 octobre, je suis partie au concours toujours dans l'optique de passer avant tout un bon moment et de pouvoir dire par la suite "Je l'ai fait, j'y suis allé, même si je ne suis pas très douée !"

Candidates et chefs réunis pour une petite photo

En arrivant, j'ai rencontré (enfin) Carine, et Nadia, qui ont été mes camarades (bien plus que mes concurrentes), mais aussi Julie (autres blogueuse auvergnate, également gagnante de l'édition des Toqués 2013 dans le magasin de Clermont-Ferrand et représentante Auvergnate lors de la grande finale à Paris). J'ai également rencontré Geoffroy Crozy (chef d'atelier cuisine du magasin Zodio) et les autres membres du jury : Stéphane Bignon (chef cuisinier du Princesse Flore à Royat), Jérôme Bru (chef cuisiner du B2K6 à Lempdes et Laurent Puyfoulhoux (du magazine vidéo MUG).

Nous avons rapidement été mise dans le bain puisque Geoffroy nous a expliqué comment les 2 épreuves allaient se dérouler :
          - Une première épreuve salé : 45 minutes pour réaliser des pâtes fraîche et les accompagner d'une garniture contenant l'ingrédient principale (une viande ou un poisson) qui nous sera "imposée" (choisi tour à tour en fonction de nos réponses au questions posés sur le thème de l'Italie).
           - Une seconde épreuve dessert : 45 minutes pour réaliser... Un tiramisu !! Pour cette épreuve rien d'imposé, à nous de laisser place à notre imagination...


Durant l'épreuve, pas mal de stress, notamment par peur de manquer de temps, du coup je n'ai même pas tenter de faire complexe... J'aurais peut-être du oser plus, surtout sur le dessert. En tout cas au final, j'ai réalisé un wok de pâtes sautés au légumes et au boeuf (avec citron, gingembre et sauce soja), et en dessert un tiramisu spéculoos chocolat et zests d'orange... A la consistance trop liquide (malgré la cellule de refroidissement, je n'ai appris que trop tard que j'aurais du monter ma mascarpone en chantilly ^^)

Mon plat et mon dessert

Pour vous donner une idée du niveau bien plus élevé de Carine et Nadia, petites photos de leurs réalisations :

Celles de Nadia en haut, celles de Carine en bas :-)

Au final, superbe expérience, super souvenirs de très beaux cadeaux (un tablier personnalisé, une machine à pâtes et des huiles d'olives saveur morille et tomate séchés), et une envie de progresser grandissante.


jeudi 9 octobre 2014

Test du coffret fondants de Lékué (8/10)

Il y a peu, mon homme m'a offert un coffret a fondant Lékué... Comme vous vous en doutez, il m'a fallut tester tout ça, et comme j'adore partager avec vous mon avis... Le voici ;-)


Pour commencer, côté composition, cette petite boîte contient 6 moules individuels en silicone ainsi qu'un petit livret contenant 2 recettes (une au chocolat noir et une au chocolat blanc). Côté prix, il faut compter 20 à 25€ selon le point de vente... Pas donné donné... Alors est ce que cela vaut le coup... Réponse à la fin de ce petit test...


Côté recette, j'ai tout simplement suivit celle au chocolat noir présente dans le mini livret (pour un test des plus complet). La recette est donc la suivante :

Ingrédients :

- 150g de chocolat noir
- 150g de beurre
- 4 oeufs
- 115g de sucre
- 60g de farine

Préparation :

Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie ou au miro-onde. Dans un saladier, battez oeufs et sucre, puis ajoutez le mélange beurre et chocolat, en vous assurant qu'il ne soit pas trop chaud et mélangez bien. Incorporez enfin la farine tamisée et remuez jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Répartissez le mélange dans les 6 moules, puis placez-les au congélateur durant au moins 2 heures.
Pour la cuisson, réalisez-là au moment du dessert : il vous est indiqué 12 minutes de cuisson à 190°C.
Après avoir sortie les fondants du four, il vous faut faire preuve d'encore 5 minutes de patience pour que l'extérieur du fondant puisse refroidir, facilitant ainsi le démoulage.
Côté dressage et service, je ne peux que conseiller (et c'est aussi l'opinion de Lékué) de les servir avec de la glace à la vanille ou une crème anglaise maison.

Plus de photos sur instagram

Mon avis :

Alors que dire ?? Côté goût... C'est tout bonnement délicieux, rien à dire, la recette est la bonne, et elle se réalise facilement... Je n'avais jamais congelé l'intégralité d'un gâteau avant de le cuire... Mais c'est la combinaison gagnante ! Pour la cuisson, il est conseillé dans le livret, et je confirme, de tester la cuisson sur un seul fondant d'abord afin d'ajuster la cuisson à votre four (pour ma part je suis passé des 12 minutes de cuisson indiqué à 20 minutes).
Pour le démoulage... Pas forcément évident... Le gâteau n’adhère pas au fond du moule, mais comme le cœur est liquide, le chocolat fondu a souvent tendance à faire céder le gâteau dans vos mains. Ma petite astuce : utiliser une pique en plastique un peu souple pour bien décoller les bords, puis retournez le moule dans votre main avant de le replacer dans le bon sens sur une assiette.
Côté prix maintenant... 20 à 25€... Pas donné, donné... A mon sens, un cadeau sympa à faire ou à recevoir, mais ce n'est en soit pas l'indispensable de la cuisine.

jeudi 2 octobre 2014

Bâtonnets de poulet pânés au parmesan, sauce au poivron

Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous une recette qui n'est pas de moi... En effet, il s'agit des bâtonnets de poulets pânés au parmesan et leur sauce au poivron de Laurent Mariotte. C'est une amie qui m'a offert un de ces livre cette semaine et j'ai tout de suite eu envie de tester cette petite recette, toute simple, mais qui avait l'air délicieuse. Résultat : une réussite, mon chéri a adoré, et moi aussi !


Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour le poulet :
- 4 blancs de poulet
- 2 oeufs
- 60g de parmesan râpé
- 60g de farine
- 60g de chapelure
- 2 cuillères à soupe d'huile neutre
- Sel et poivre

Pour la sauce au poivron :
- 200g de poivron grillé à l'huile (poids égoutté)
- 1 gousse d'ail
- Le jus d'un demi citron
- 2 cuillères à soupe de miel
- Sel et poivre


Préparation de la sauce au poivron :

Dans un un mixeur, placez les poivrons, le miel, le jus de citron et la gousse d'ail pelé et coupé en 4. Mixez le tout, salez et poivrez, puis réservez.

Préparation du poulet :

Coupez les blancs de poulet en bâtonnets. Dans une assiette creuse ou un bol, placez la farine. Dans une seconde assiette, battez les oeufs. Enfin, dans une dernière assiette, mélangez la chapelure et le parmesan.
Roulez les morceaux de poulet dans la farine, puis dans l'oeuf et enfin dans la chapelure au parmesan.
Pour la cuisson, la recette recommande de faire cuire le poulet dans une pôele avec 2 cuillères à soupe d'huile neutre... Mais je pense qu'on peut également tester une cuisson au four sans matière grasse.
Dégustez chaud avec la sauce dans un petit ramequin. Pour ma part, je l'ai accompagnez d'une ratatouille !

Plus d'images sur instagram

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...