dimanche 29 juin 2014

Cupcakes tout chocolat

Pas facile de préparer des cupcakes sans balance et sans matériel adapté (poche à douille notamment)... Et pourtant, certaines recettes permettent de se faciliter la vie. C'est le cas de cette recette de cupcakes tout chocolat, légèrement modifiée pour permettre de faire des cupcakes plutôt pas trop moches quand on n'a pas ce qu'il faut (au passage, je pense aussi que ce sont les cupcakes les moins gras que j'ai faits ^^).
Allez, let's cook !! ;-)


Ingrédients (pour 12 cupcakes) :

Pour la pâte :
- 2 oeufs
- 125 g de farine
- 110 g de beurre mou
- 75 g de chocolat noir
- 70 g de sucre
- 60 ml de lait
- 1/2 sachet de levure
- 70 g de cacao en poudre

Pour le glaçage :
- 150 g de chocolat noir
- 45 g de beurre

Préparation de la pâte :


Dans un saladier, battez le beurre pommade et le sucre. Ajoutez ensuite les œufs et le chocolat fondu. Enfin, ajoutez la farine, la levure et finalement le lait (en mélangeant entre chaque ajout).




Dans des moules à muffin, placez des caissettes en papier et remplissez-les au 2/3 de la pâte préparée précédemment. Faites cuire 20 minutes à 180°C.

Préparation du glaçage :


Pour le glaçage, rien de bien compliqué : faites fondre au bain marie le chocolat et le beurre jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement.
Vous pouvez ensuite répartir le glaçage sur les cupcakes à l'aide d'une poche à douille (comme je l'aurais fait en temps normal), mais si vous n'en avez pas, il s'étale très facilement sur les cupcakes avec une simple cuillère (peut-être même que le rendu est mieux qu'avec une poche à douille... version poche à douille à tester ^^).

samedi 28 juin 2014

Cuisse de poulet cajun tomate

L'autre jour, en ouvrant le frigo pour préparer ma lunch box, je me suis trouvée face à 5 cuisses de poulet (oui quand on achète un poulet désossé aux Etats-Unis, il a 5 cuisses mais pas d'ailes), alors que faire de ces cuisses ??? Et bien une petite recette facile, qui mijotera tranquillement sur un feu doux et qui sera encore meilleure réchauffée le lendemain ! :-)
Donc dans cette optique là, il m'a fallu : de l'oignon, beaucoup d'oignons et encore des oignons, parce que j'adore ça ; des tomates ; et des épices cajun typiquement issues de la saoul food américaine (mais d'origine française ^^).

Pardonnez-moi la présentation plus que médiocre 
mais comme c'était pour mon lunch, je n'ai pas fait beaucoup d'efforts... :-/

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 5 à 6 cuisses de poulet
- 2 tomates
- 1 oignon
- Des épices cajuns

Préparation :



Dans un faittout, faites chauffer une cuillère à soupe d'huile et une cuillère à soupe d'épices cajun. Ajoutez ensuite l'oignon préalablement émincé. 








Ajoutez les cuisses de poulet et saisissez-les à feu vif quelques minutes. 






Réduisez ensuite le feu et ajoutez les tomates coupées en morceaux et un peu d'eau. Couvrez et faites cuire durant environ 1 heure en remuant de temps en temps.





Une fois le poulet cuit, je me suis permise de l'émietter pour qu'il soit plus facile à manger dans ma lunch box et j'ai simplement fait cuire du riz pour accompagner le tout (rien de plus délicieux que de manger le riz avec les petits oignons bien confits et la tomate :) ). Sur ceux, il ne me reste qu'à vous souhaiter bon appétit ! ;-)

Nouilles sautées au poulet

Une variante de la recette de Nouilles sautées au saumon que j'ai fait il y a 15 jours environ. Comme la dernière fois, rien de bien compliqué mais si ça peut donner des idées à certains ou certaines je ne vois pas pourquoi me priver de publier la recette ;-)



Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 2 filets de poulet
- 2 petite courgettes
- 1/2 oignon
- Spaghettis
- 1/2 aubergine
- 1 poivron
- De la sauce soja

Préparation :



Faites cuire les pâtes dans l'eau chaude.
Pendant ce temps là, émincez les légumes (oignon, poivron, aubergine (préalablement épluchée) et courgettes), puis faites-les revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile.





Coupez le poulet en petits morceaux.





Dans la poêle où vous avez fait sauter les légumes, ajoutez les pâtes, le poulet et de la sauce soja (commencez par 3-4 cuillères à soupe). Faites revenir quelques minutes pour être bien sur que le poulet soit bien cuit puis servez chaud.

vendredi 27 juin 2014

Brunch du dimanche

Je suis vraiment navrée de ne rien avoir posté cette dernière semaine... Je n'ai pas arrêté de cuisiner, loin de là, mais j'ai eu du mal à trouver du temps pour rédiger. Désormais c'est chose faite, alors je vais en profiter pour mettre plusieurs recettes "en retard".


Pour notre premier dimanche aux États-Unis, nous avons eu envie de nous faire un brunch (ce mélange entre petit-déjeuner et déjeuner que l'on prend en fin de matinée :-) ). La recette pour un bon brunch... Et bien, c'est de poser sur la table tout un tas de bonnes choses :  fruits frais, céréales, lait, bacon frit, œufs au plat, et surtout pancakes avec leur traditionnel pancake syrup. Croyez moi, un vrai régal, et surtout une agréable façon d'attaquer la journée.
Pour ce brunch, la seule chose que j'ai réellement cuisinée, ce sont les pancakes, alors voici ma recette sans levure, puisque nous n'en avions pas encore acheté (pas évident de se s'y retrouver dans un énorme supermarché américain). Mais croyez moi, ça n'a pas été facile de les faire, sans balance, et avec un vieux robot mélangeur tout cassé qui n'arrive pas à monter les blancs en neige...

Ingrédients (pour pancakes) :

- 125g de farine (1 cup)
- 2 jaunes d’œufs
- 2 blancs d’œufs
- 20 cl de lait
- 20 g de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 20 g de sucre

Preparation de la pâte :


Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre. Dans un second saladier, mélangez le beurre fondu, le lait, les jaunes d’œufs et le sucre vanillé, homogénéïsez bien le mélange, puis versez-le dans le bol contenant la farine et le sucre.







Montez les 2 blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation précédemment préparée.





Faites chauffez une poêle que vous graisserez légèrement à l'aide d'un sopalin imbibé de beurre fondu ou d'huile neutre. Déposez de petites louches de pâte dans la poêle, laissez dorer environ 1 minute sur chaque face.





Pour déguster vos pancakes dans la plus pure tradition américaine, badigeonnez-les de pancake syrup, ou a défaut, d'un délicieux sirop d’érable :-).

mardi 17 juin 2014

American tartiflette quiche

Hier, nous avons reçu du monde pour un apéro dînatoire, j'ai donc fouillé dans notre immense frigo américain à la recherche de petites idées simples et j'ai trouvé du bacon... Ni une, ni deux, j'ai pensé à remplacer nos lardons par du bacon et je suis partie sur une sorte de quiche façon tartiflette, avec du bacon. Par contre, je n'ai pas eu le temps de faire de la pâte brisée et je n'en ai pas trouvé au supermarché. Mais après dégustation, je pense que ce n'est pas plus mal. 
Pour cet apéro dînatoire, j'ai également réalisé une quiche aux légumes, beaucoup plus légère : c'est par ici
Allez, voici la recette ;-)

Mes deux "quiches" en prévision de l'apéro

Ne m'en voulez pas pour la présentation mais j'ai dû faire avec les moyens du bords :-/

Ingrédients :

- 3 pommes de terre (3 potatos)
- 1/2 oignon (1/2 onion)
- 6 tranches de bacon (6 slices of bacon)
- 4 œufs (4 eggs)
- 1 verre de lait (1 glass of mik)
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche (1 tablespoon of cream)
- du fromage râpé (some grated cheese)
- sel et poivre (salt and pepper)

Préparation :



Coupez en petits morceaux le bacon et faites le revenir dans une poêle (à sec bien sûr). Emincez l'oignon et coupez les pommes de terre épluchées en dés et ajoutez le tout dans la poêle. Laissez cuire environ 30 minutes en remuant régulièrement.
Dans une saladier, mélangez les oeufs, le lait, la crème et le fromage râpé, puis ajoutez le contenu de la poêle. Versez le tout dans un moule graissé et enfournez à 180°C pendant 20 minutes (vérifiez la cuisson en piquant la quiche avec un couteau).




Vous pouvez bien sûr ajouter une pâte brisée pour faire "une vraie quiche", mais celle-ci risque d'être extrêmement lourde en bouche (pâte + pommes de terre, ça fait beaucoup).


Preparation :

Cut into small pieces the bacon and make it brown in a frying pan (don't add oil). Slice thinly the onion and cut potatoes peeled in dice and add the whole in the frying pan. Let cook approximately 30 minutes by moving regularly.
In one salad bowl, mix eggs, milk, cream and grated cheese, then add the contents of the frying pan. Put the whole into a greased mold and put in the oven in 350F during 20 minutes (verify the cooking by pricking the quiche with a knife).

You can well on add a pie crust to make " a real quiche " but this one risks to be extremely heavy in mouth (dough + potato, it's too much).

Quiche aux légumes

Donc, comme je vous l'ai dit dans mon précédent article, nous avons fait un apéro dînatoire, et pour l'occasion, j'ai réalisé des quiches (sans pâte brisée par manque de moyens et de temps). La quiche (ou devrais-je dire le flan) aux légumes que j'ai faite, reste assez léger et est surtout riche en légumes donc, selon ma colocataire ("big up" à elle), bon pour la santé ;-).

Mes deux "quiches" en prévision de l'apéro

Ingrédients :

- 2 petites courgettes (2 small zucchinis)
- 1/2 oignon (1/2 onion)
- 1 poivron (1 pepper)
- 3 oeufs (3 eggs)
- 1 verre de lait (1 glass of milk)
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche (1 tablespoon of cream)
- du fromage râpé (some grated cheese)
- sel et poivre (salt and pepper)

Préparation :





Épluchez-les courgettes et coupez-les en petits morceaux. Emincez l'oignon et coupez le poivron en dés. Faites revenir les légumes dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive.





Dans un saladier, battez les oeufs, le lait, la crème et le fromage ensemble (pour la quantité, faites à votre convenance). Ajoutez les légumes, lorsque ceux-ci seront cuits, salez et poivrez, et répartissez la préparation dans un moule légèrement graissé.

Enfournez à 180°C pendant environ 20 minutes (vérifiez la cuisson en piquant la quiche avec un couteau).
Servez accompagné d'une salade verte ou bien comme c'était mon cas, en petits carrés pour l'apéro.




A voir également : American tartiflette quiche

Preparation :

Peel zucchinis and cut them into small pieces. Slice thinly the onion and cut the pepper in dice. Cook vegetables in a frying pan with a tablespoon of olive oil.
In a salad bowl, beat eggs, milk, cream and cheese (for the quantity, make at your convenience) together. Add vegetables, when they will be cooked, salt and pepper, and distribute the preparation in a slightly greased mold.
Put it in the oven at 350F during approximately 20 minutes (verify the cooking by pricking the quiche with a knife).

dimanche 15 juin 2014

Bolognaise façon stef

Les spaghetti bolognaise... Une recette bien classique, que tout le monde connaît et surtout aime. Facile à faire, "nourrissante" et savoureuse. Tout le monde a sa version... Et bien voici la mienne, faite plus ou moins avec ce qu'il y avait dans le frigo mais plutôt savoureuse ;-).


Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 5 tomates
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 400 g de bœuf haché (300 g si vous avez un petit budget ou si vous n'êtes pas carnivore ;-))
- 1 cuillère à café d'épice cajun

Préparation :



Émincez l'oignon et l'ail. Mondez les tomates (plongez-les une minute dans de l'eau très chaude, puis immédiatement après dans de l'eau glacée et retirez la peau). Coupez-les en petits dés. Faites revenir le tout dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive.




Laissez réduire environ 20 minutes puis ajoutez la viande hachée, la cuillère d'épice et salez et poivrez. Laissez cuire environ 10 minutes.





Pendant ce temps là faites cuire vos spaghettis. Servez la bolognaise sur les spaghettis, parsemez de fromage râpé ;-) Bon appétit !

samedi 14 juin 2014

Mon ktipiti express !

Toujours avide de recettes faciles et légères durant notre séjour, j'ai eu envie de faire un petit ktipiti express à ma façon, parce que le ktipiti c'est frai, léger, et surtout délicieux ! A consommer sans modération à l'ombre d'une terrasse, sur le bord de la piscine, sur la plage, au lac ou tout simplement à la maison ;-)


Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 poivron (de la couleur que vous souhaitez) (1 pepper of the color which you want)
- 2 cuillères à soupe de yaourt nature ou de yaourt à la grecque (2 soup spoons of natural yoghurt or Greek yoghurt)
- sel et poivre (salt and pepper)

Préparation :



A l'aide d'un économe, épluchez grossièrement le poivron. Coupez-le en petits dés et faites-les revenir dans une poêle, avec une cuillère à soupe d'huile et durant quelques minutes.









Placez ensuite le poivron dans un bol, ajoutez 2 grosses cuillères à soupe de yaourt nature, salez, poivrez et laissez refroidir au réfrigérateur.






Servez avec de petits toasts de pain de mie pour l'apéritif ou bien 
pour accompagner une salade de crudités l'été.

jeudi 12 juin 2014

Nouilles sautées au saumon et légumes

Lors de mon séjour de 3 mois au Etats-Unis, il m'a rapidement fallu trouver des recettes lights pour palier à la cuisine Américaine, soit délicieuse, mais parfois un peu excessive. En fouillant dans les placards, j'ai eu envie de faire un plat unique avec des légumes, des féculents et du poisson. C'est donc parti pour une version à ma façon des noodles asiatiques !
Pour cette recette 2 petites variantes : une plus proche des versions asiatique avec des vermicelles de riz ou autre nouilles asiatiques, ou bien une version plus européenne avec des spaghettis (au blé complet c'est encore mieux).
Retrouvé également une variante de cette recette avec du poulet (par ici ;) ).

Version avec vermicelles de riz
Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 2 petites courgettes (2 small zucchinis)
- 1/2 poivron rouge (1/2 red pepper)
- 1 oignon (1 oignon)
- 200g de vermicelle de riz asiatique OU 200 g de spaghettis au blé complet (0,45 lb of enriched spaghetti)
- 2 à 3 filets de saumon (2 or 3 salmon filets)
- de la sauce soja (some soy sauce)

Préparation :



Faites cuire les pâtes dans l'eau chaude (si vous optez pour les spaghettis), ou placez les nouilles asiatiques dans un bol d'eau chaude pendant environ 5 minutes (si vous avez préféré cette option).
Pendant ce temps là, émincez les légumes (oignon, poivron et courgettes).





Faites-les ensuite revenir dans un wok (une poêle) avec une cuillère à soupe d'huile d'olive.






Coupez le saumon en petits dés.





Dans la poêle où vous avez fait sauter les légumes, ajoutez les vermicelles, le saumon et de la sauce soja (commencez par 6 cuillères à soupe, puis ajustez selon votre goût pour que ce ne soit pas trop salé. Faites revenir quelques minutes puis servez chaud.

Le début de mon aventure Américaine


Real American bacon !!

Bonjour tout le monde ! Mes études me conduisent aujourd’hui aux Etats-Unis, une occasion inespérée de découvrir de nouvelles saveurs, et une culture bien différente de la nôtre !
Je ne suis arrivée que depuis quelques jours, donc je n'ai pas encore pris le temps de suffisamment cuisiner pour vous proposer des recettes... Mais, j'ai bien envie de partager avec vous les première curiosités culinaires que j'ai rencontrées au super marché... Et tout commence évidemment par le packaging ! Nous sommes dans le pays de la démesure et c'est particulièrement vrai en ce qui concerne la nourriture !

Eau, lait et jus d'orange de Floride (tout en 2 l)

Nul n'ignore que les Américains, si on généralise, sont de très gros mangeurs, plutôt adeptes de la mal bouf et qui cuisinent très peu, ou très riche (la fameuse soul food du Sud des Etats-Unis). Nous avons rapidement vérifié cette théorie au supermarché, car tous les packaging sont plutôt importants : soda de 5 l, crème glacée en pot d'une taille plutôt démesurée (on pourrait prendre les pots de 500 g de Ben&Jerry's pour des portions individuelles), du beurre en pot de plusieurs kilos, des ribs de porc vendus entiers (j'entends par là que l'intégralité des côtes est vendue en une fois)... Et les rayons sont eux aussi impressionnants : par exemple, le rayon céréales est 2 fois plus long que ce que l'on peut trouver en France dans les plus grands hypers ; à côté le rayon fruits et légumes paraît petit...
J'ai également été étonnée de ne pas trouver de lait UHT, là bas le lait est uniquement vendu frais et surtout en bouteille de plus de 2 l, et il en va de même pour le jus d'orange.




Et le pire, c'est que la démesure continue de nous frapper dans la cuisine de la petite maison que nous louons : le frigo est immense (pour échelle, la flèche vous indique une boîte de 12 oeufs) et le micro-onde 3 fois plus gros que ce que l'on peut trouver en France ! A l'inverse, il semble ne pas y avoir beaucoup d'ustensiles pour cuisiner... Nous avons des poêles et des casseroles, mais ni économe, ni passoire (à croire que cuire des pâte ne fait vraiment pas parti de leurs habitudes), ni plats pour le four. Alors on compose avec ce que l'on a et on essaye de trouver de petites astuces ;-).



Au final, ce séjour va me permettre de tester mes talents en terme de cuisine light, car mieux vaut éviter les écarts puisque même les matières premières ici sont beaucoup plus riches que chez nous ! Les seuls écarts autorisés seront de tester de temps en temps, quelques plats typiquement Américains, et pourquoi pas, par la suite en proposer une version plus light ;-)

mercredi 4 juin 2014

Les tigrés

Les tigrés... C'est toute une histoire !!... Ce sont de petits gâteaux que je mangeais avec ma maman quand j'étais petite, en sortant de l'école ! Ce sont en fait de petits financiers avec des pépites de chocolat, dans lesquels on ajoute une ganache au chocolat pour ajouter un petit côté crémeuse. J'adore ça ! :D


Ingrédients (pour une vingtaine de petits tigrés) :

Pour la pâte :

- 180 g de beurre mou
- 180 g de sucre
- 3 œufs
- 120 g de farine
- 60 g de poudre d'amande
- 1/2 sachet de levure
- 100 g de pépites de chocolat

Pour le glaçage au chocolat :

- 50 g de chocolat
- 50 g de crème liquide

Préparation de la pâte :


Mélangez le beurre et le sucre, puis ajoutez les œufs. Ajoutez ensuite les ingrédients secs (farine, levure et poudre d'amande). Pour finir, ajoutez les pépites de chocolat.

Remplissez des moules à donuts (puisque je n'ai rien d'autre! Et en les remplissant bien, la pâte lève un peu à la cuisson et j'arrive à ne pas avoir un trou mais bien un creux dans le biscuit). Si vous utilisez des moules disons plus adaptés, ne les remplissez qu'au 3/4.

Faites cuire 20 minutes à 180°C. Laissez ensuite refroidir les tigrés sur une grille.

Préparation de la ganache :

Faites chauffer la crème dans une casserole, puis lorsque celle-ci commence à frémir, retirez-la du feu et ajoutez le chocolat coupé en morceau. Mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène, puis répartissez la ganache dans les creux du biscuit. Placez-les au réfrigérateur au moins 30 minutes, sinon jusqu'à dégustation :-).

Petite astuce : vous pouvez congeler les gâteaux pour les conserver si vous ne les mangez pas tous ;)

mardi 3 juin 2014

Cupcakes aux fruits rouges

Histoire de changer des cupcakes au chocolat, nutella, marron et autres, j'ai eu envie d'une note beaucoup plus fruitée ! Ayant fait un bavarois aux fruits rouges dans la semaine, il me restait de la purée, j'ai donc choisi de l'utiliser. J'ai réfléchi et je me suis dit qu'il me fallait partir d'une base à la vanille pour le cupcake et qu'en ajoutant ensuite un glaçage aux fruits, l'équilibre devrait être bon. 
J'ai commencé par tenter de faire le glaçage (il m'a fallu quelques essais pour avoir un mélange probant, bien qu'il ne soit pas encore parfait ^^), puisque pour le cupcake à la vanille, j'ai déjà ma recette (cf cupcakes à la vanille cœur coulant au caramel) ;-).


Allez, trêve de bavardage, let's cook ! ;-)

Ingrédients (pour 12 cupcakes) :

Pour la pâte : 
- 180 g de beurre
- 180 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille 
- de l'extrait de vanille (facultatif, mais conseillé pour donner plus de goût)
- 3 gros œufs
- 200 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de levure chimique

Pour le glaçage :
- 150 g de beurre
- 150 g de sucre glace
- 2 cuillères à soupe de purée de fruits rouges (bien filtrée)
- quelques fruits rouges pour la déco

Préparation de la pâte :




Battez le beurre en pommade et ajoutez-y le sucre. Coupez la gousse de vanille et grattez les grains au-dessus du saladier et ajoutez l'extrait de vanille (si vous souhaitez en mettre). Ajoutez les œufs en fouettant énergiquement. Ajoutez finalement les ingrédients secs (farine, sel et levure).






Préparez les moules à cupcakes en y plaçant des caissettes en papier puis remplissez-les de pâte. Faites cuire 20 à 25 minutes à 180°C, puis laissez refroidir les cupcakes pendant que vous préparez le glaçage.





Vous verrez sur les photos, que j'avais testé en mettant du coulis au cœur de la pâte, mais je n'ai pas été convaincue, je les préfère juste à la vanille :-).

Préparation du glaçage :




Battez le beurre en pommade, puis ajoutez le sucre glace. Lorsque le mélange est bien homogène, ajoutez les cuillères de purée de fruits.
Une fois que les cupcakes sont bien refroidis, vous pouvez glacer : à l'aide d'une cuillère, répartissez du glaçage (attention à ne pas en mettre trop près du bord car le glaçage va couler légèrement et finir de recouvrir le cupcake de lui même).






Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...