dimanche 2 novembre 2014

Cannelés bordelais

En vacances à Arcachon, j'ai eu envie de faire de délicieux petits cannelés. Leur délicieux petit goût, vanillé, leur extérieur caramélisé et leur coeur si moelleux... Rien que d'en parler, j'en salive :-)


Le problème, c'est qu'on les trouve dans les boutiques pour des sommes plutôt astronomiques alors qu'on peut tout à fait les faire soit-même, pour pas cher et avec un minimum de main d'oeuvre (seul la cuisson prend un peu de temps). Le message est donc le suivant : si ce n'est pas déjà fait, lancez-vous !


Ingrédients :

- 250g de sucre
- 125g de farine
- 3 oeufs
- 1/2 litre de lait
- Une noix de beurre (vous pouvez en mettre un peu plus si vous avez le temps de faire reposer votre pâte 12 à 24h)
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
- 1 gousse de vanille
- 4 cuillères à soupe de rhum

Préparation :


Dans une casserole, versez le lait, l'extrait de vanille, le beurre et la gousse de vanille (fendues et gratté).
Pendant ce temps là, dans un saladier, mélangez le sucre et la farine puis creusez un puits pour y placer les oeufs. Mélangez jusqu'à obtention d'un mélange bien homogène.
Une fois le lait bien chaud, incorporez-le dans le saladier contenant le sucre, la farine et les oeufs. Vous devez obtenir une pâte très liquide (presque plus qu'une pâte à crêpe).


Pour la cuisson, remplissez les moules au 3/4 (ceux en cuivre sont les meilleurs car ils permettent de faire bien caraméliser l'extérieur) puis enfournez entre 35 et 45 minutes à 210°C.
Une fois la cuisson terminé, démoulez et laissez refroidir avant de déguster.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...