mardi 21 octobre 2014

Les toqués by Zodio : mon premier concours de cuisine

Il y a de cela quelques semaines, Carine de Chic Chic Chocolat avait réussi à me convaincre de participer au concours de cuisine les Toqués, organisé par les différents magasins Zodio (Clermont-Ferrand pour ma part)... Clairement, je n'ai pas un niveau extrêmement élevé en cuisine... Je suis assez à l'aise dans ma petite cuisine, quand je prends mon temps et que je pense mes recettes à l'avance, mais me retrouver "dans l’arène", avec un temps imparti pour improviser une recette selon les consignes données... Pas sûr que je sois à la hauteur... Mais bon, je me suis tout de même inscrite en envisageant de passer un bon moment, et de me confronter à mes limites culinaire pour pouvoir progresser par la suite.

Nous avons été contacté par mail par Geoffroy la semaine précédent le concours pour connaître les quelques modalités de ce dernier : rendez-vous Samedi 18 octobre à 14h dans notre magasin Zodio pour une après midi sur le thème de l'Italie. Impératif : savoir faire des pâte fraîche. Indice pour l'épreuve dessert : "typiquement Italien !"... Une petite idée pour ce dernier... Tiramisu !! Ça parait fou... Mais je n'en avais jamais fait auparavant, je n'en suis pas fan, mais bon il a bien fallu que je teste avant le jour J...

Du coup, ce Samedi 18 octobre, je suis partie au concours toujours dans l'optique de passer avant tout un bon moment et de pouvoir dire par la suite "Je l'ai fait, j'y suis allé, même si je ne suis pas très douée !"

Candidates et chefs réunis pour une petite photo

En arrivant, j'ai rencontré (enfin) Carine, et Nadia, qui ont été mes camarades (bien plus que mes concurrentes), mais aussi Julie (autres blogueuse auvergnate, également gagnante de l'édition des Toqués 2013 dans le magasin de Clermont-Ferrand et représentante Auvergnate lors de la grande finale à Paris). J'ai également rencontré Geoffroy Crozy (chef d'atelier cuisine du magasin Zodio) et les autres membres du jury : Stéphane Bignon (chef cuisinier du Princesse Flore à Royat), Jérôme Bru (chef cuisiner du B2K6 à Lempdes et Laurent Puyfoulhoux (du magazine vidéo MUG).

Nous avons rapidement été mise dans le bain puisque Geoffroy nous a expliqué comment les 2 épreuves allaient se dérouler :
          - Une première épreuve salé : 45 minutes pour réaliser des pâtes fraîche et les accompagner d'une garniture contenant l'ingrédient principale (une viande ou un poisson) qui nous sera "imposée" (choisi tour à tour en fonction de nos réponses au questions posés sur le thème de l'Italie).
           - Une seconde épreuve dessert : 45 minutes pour réaliser... Un tiramisu !! Pour cette épreuve rien d'imposé, à nous de laisser place à notre imagination...


Durant l'épreuve, pas mal de stress, notamment par peur de manquer de temps, du coup je n'ai même pas tenter de faire complexe... J'aurais peut-être du oser plus, surtout sur le dessert. En tout cas au final, j'ai réalisé un wok de pâtes sautés au légumes et au boeuf (avec citron, gingembre et sauce soja), et en dessert un tiramisu spéculoos chocolat et zests d'orange... A la consistance trop liquide (malgré la cellule de refroidissement, je n'ai appris que trop tard que j'aurais du monter ma mascarpone en chantilly ^^)

Mon plat et mon dessert

Pour vous donner une idée du niveau bien plus élevé de Carine et Nadia, petites photos de leurs réalisations :

Celles de Nadia en haut, celles de Carine en bas :-)

Au final, superbe expérience, super souvenirs de très beaux cadeaux (un tablier personnalisé, une machine à pâtes et des huiles d'olives saveur morille et tomate séchés), et une envie de progresser grandissante.


1 commentaire:

  1. J'ai été heureuse de faire enfin ta connaissance. On a effectivement passé un très bon moment ;) Ton niveau et tes plats étaient très bien. A ton age, je n'aurais jamais envisagé faire un concours, et j'aurais été bien loin de faire ça ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...